zEITLOS

ANNE-CHARLOTTE DUPAS - violoncelle

CHLOÉ PARISOT - alto

Venez découvrir le mariage insolite de l’alto et du violoncelle : un programme tissé de musiques anciennes, chansons traditionnelles, airs d’opéra, poésies contemporaines pour un voyage libre à travers les époques.


Affranchi de codes habituels du concert classique, le duo Zeitlos vous propose une parenthèse onirique, une échappée dans l’univers sonore de ces instruments si proches de la voix humaine, pour relier la corde à la voix…

PROCHAINES DATES

en Drôme Provençale (26)

Dieulefit / Portes en Valdaine / Poët-Laval

Du 15 au 19 juillet 2025

🔻

Complices depuis une quinzaine d’années, Anne-Charlotte Dupas et Chloé Parisot développent ensemble une approche de la musique bien à elles afin de créer un territoire commun, réunissant leurs parcours personnels vers une esthétique commune et originale.

Alors étudiantes en conservatoires supérieurs (Leipzig et Basel), l’Abbaye aux Dames de Saintes sera leur point de rencontre et de rendez-vous régulier, où elles cultiveront le goût et l’expérience de l’interprétation historiquement informée qu’elles mettront à l’œuvre au sein de différentes formations professionnelles en Europe.

Elles créent le duo Zeitlos en 2023 à Dieulefit, lieu de résidence du Labo Klebeband imaginé par Chloé, où toutes convergences de styles et de compétences artistiques sont les bienvenues.

À la manière des musiciens de l’ère baroque, le duo s’affranchit parfois d’une lecture formaliste de la partition ou des limites organologiques pour proposer des versions adaptées à leur formation, si insolite. En effet, le mariage peu commun de l’alto et du violoncelle permet la création d’une palette sonore peu ordinaire mais particulièrement proche de la voix humaine, suscitant ainsi les émotions et transports de l’âme, moteur principal de leur démarche artistique. De la vocalité à la danse, du figuratif à l’indicible, leurs affinités musicales les ont portées vers un dialogue entre répertoire ancien et contemporain se faisant écho par leur puissance suggestive et leur poésie.

Ici le programme s’articule autour de deux compositeurs « caméléons », extrêmement prolixes et ingénieux en leur époques respectives : Telemann et Philippe Hersant. Réels coups de cœur musicaux pour le duo, ils proposent l’un et l’autre une musique transmettant l’amour du jeu, dans tous les sens du terme. Les Onze Caprices de Hersant sont comme des petits poèmes fulgurants aux titres évocateurs, tout comme la Suite de Gulliver de Telemann, voyage symbolique et plein d’humour, ou encore les Sonates Canoniques à deux voix qui sont un jeu perpétuel d’imitation et de temporalité.

Accompagnée d’une mise en scène minimaliste, cette alternance de style assumée permettra à l’auditeur un voyage au cœur de ses émotions à travers la découverte de musiques peu jouées mais très parlantes.

À l’écoute

Philippe Hersant - ONZE CAPRICES

Telemann - CANONS

Prise de son : Koen Plaetinck

AU PROGRAMME

  • Mélodies anciennes de Vierne, Kreisler, De Falla, Böddecker, Donizetti…

  • Georg Frierich Haendel — Cantate de Lucrecia 10’

  • Anonyme — Fürstenberg 5’

  • Suave melodia - Falconieri

  • Arcangelo Corelli — La Folia

  • Telemann — Suite Canoniques, Suite de Gulliver, Sonate pour flûte, …

  • Paul Hindemith — Duett für Bratsche und Violoncello 5’

  • Rebecca Clarke — Two pieces for viola and cello 7’

  • Ludwig van Beethoven — Duo des Lunettes 7’

  • Witold Lutovslawsky — Bucolics 8’

  • Dimitri Chostakovich — Prélude 3’

  • Alexander Weprik — Chant rigoureux 6’

  • Betsy Jolas — Remember

  • Philippe Hersant — Onze Caprices 14’